Le premier Biohackerspace en Belgique

Notre objectif principal est de mettre à disposition un laboratoire équipé pour permettre à chacun de pratiquer la biologie ou les sciences.

 L’asbl DIYbio Belgium (Do-It-Yourself Biology ou Biologie à faire soi-même) est ouverte à tous pour pratiquer la biologie et poursuit plusieurs buts :

  1. Etre un lieu de rencontre, de discussion et d’information (sur le DIYbio, la biologie synthétique, la biologie, les sciences etc)

  2. L’enseignement des sciences via des formations ciblées (biologie synthétique, biosécurité, microbiologie, etc).

  3. Offrir à chacun la possibilité de réaliser son projet scientifique (par exemple dans le but de réaliser et d’expérimenter un prototype)

  4. La pratique la biologie moléculaire, ou dans notre cas plus spécifiquement la biologie synthétique (voir notre onglet DIYbio pour une explication détaillée) 

Qu'est-ce que le DIYbio?

Le Do-It-Yourself Biology (biologie à faire soi-même) est un mouvement récent permettant aux individus de pratiquer la biologie comme le font les universités ou les institutions de recherche fondamentale. En général des individus se réunissent en communautés ou en petites organisations en développant eux-même le matériel de recherche, en récupérant du matériel non utilisé pour le rendre accessible au groupe, de cette manière le but est d’ouvrir la Science et de rendre l’innovation disponible à chacun. Le DIYbio peut être pratiqué de manière non lucrative comme hobby, dans un but d’apprentissage des sciences et/ou de développement de son propre projet de recherche, mais peut également permettre le développement d’entreprises ou de start-up dans le domaine de la biotechnologie. La particularité du DIYbio est également d’ouvrir la biologie à d’autres disciplines et d’être un carrefour de rencontres (informatique, électronique, scientifique, etc).